Sapiens Collectivus
Se rassembler, échanger, pour essayer de résoudre des problèmes ensemble; depuis que le monde est monde, l’HomoSapiens a cherché à mobiliser l’Intelligence Collective.
Il y a 15 ans la Silicon Valley a redécouvert, et dépoussiéré, des éléments de preuve académique de la puissance de l'Intelligence collective. Gisement extraordinaire de valeur, levier d’innovation, d’amélioration continue, d’engagement. Et l’Intelligence Collective aujourd’hui , c’est un peu comme la paix dans le monde, tout le monde est plutôt pour…
A l’origine de l’aventure FluidityApp, il y a Jocelyn, mon associé et co-fondateur. Il veut dépasser ce constat quotidien tiré de sa pratique de coach RH, que les réunions, ces moments supposés d'intelligence collective, produisent peu et souvent mal. La technologie doit pouvoir aider.
De mon coté, mon parcours aux coté de grands groupes internationaux m’a fait voir trop souvent la frustration, le désengagement de ces collaborateurs dont le savoir, les suggestions, les feedbacks, les questions sont négligés ou ignorés...
Alors, oui, créer un outil qui libère une Intelligence Collective porteuse de sens, évidemment...
De l’Humain au service de l’humain... et des outils
Pourquoi un outil ? Ne serait-il pas plus naturel de valoriser le capital humain des organisations avec "plus d’humain" :
- plus de savoir-faire de ceux (coaches professionnels, animateurs) qui savent tirer le meilleur d’un collectif
- plus de savoir-être des collaborateurs éduqués des vertus de l’écoute active, des règles d’or de la préparation et de la conduite optimale d’une 'bonne’ réunion.
En somme, pour reprendre une métaphore éculée, apprendre à tous à pêcher l’intelligence collective. Sauf que. Force est de constater que la réalité est bien éloignée de l’image d’Epinal de ces "workshops" créatifs tirés des banques d'image.
Tous les praticiens du changement le vivent, libérer l'Intelligence Collective :
- Cela prend (beaucoup) de temps
- C’est compliqué à organiser et à animer
- Cela demande beaucoup de travail d'analyse
- Cela oblige à des retours, compte-rendus et autres présentations
Depuis maintenant 10 ans, les outils digitaux qui permettent le dialogue avec le collectif, se sont généralisés, portés par la diffusion massive des terminaux connectés et des usages : email, messagerie d’entreprise, outils de réunions digitales. Jamais il n’a été aussi facile d’interroger un collectif - un message sur Teams ou Slack, un lien Googleform, un visio-call, un sondage en ligne... Eduqués par des interactions sociales quotidiennes, il n’y a (presque) plus d’enjeux d’adoption pour les participants. Répondre, n’importe où, n’importe quand.
Ce faisant, le problème s’est subrepticement déplacé. Interroger n’est plus un enjeu. Mais à force de poser toujours plus de questions, inévitablement les acteurs de la transformation, les managers, les chefs de projet obtiennent… toujours plus de réponses ! Et se trouvent démunis devant la charge de travail, le temps , les efforts pour valoriser ce flux exponentiel de réponses.
Le plus expérimenté des pêcheurs, au bord de cette rivière poissonneuse, ne peut guère... sans canne à pêche.
Des algorithmes pour aller à la pêche … au sens
La mission de FluidityApp est de permettre d’interroger facilement, et surtout de faire sens plus rapidement de l’expression du collectif pour guider vers de meilleures décisions
Comment ? En outillant nos clients d'une intelligence artificielle qui facilite et accélère le traitement des réponses. En temps réel, en 16 langues, et "tout terrain", capable d’aider aussi bien sur des sujets RH, que Marketing ou Technique…
Nous avons pris le virage de l’I.A en gardant nos convictions initiales : L’Humain garde toujours la main.
- L’outil par sa versatilité se plie aux contraintes et à la diversité de l’organisation : distance, agendas, langues…
- Le participant est protégé dans son expression : anonymat, pas de biais pour ceux qui parlent fort ou les premiers
- Nos algorithmes ultra performants de traitement automatique du langage proposent en temps réel - des thèmes, des points clés, des regroupements - et l’utilisateur dispose, amende, finalise.
- L’Humain peut exprimer sa valeur ajoutée, nous divisons simplement par 10 les tâches chronophage, compte-rendu automatique inclus!
Cette belle aventure se poursuit. Avec un nouvel horizon passionnant, mettre une I.A toujours plus étonnante au service de l’Humain et de la recherche de Sens Collectif.
Merci de votre temps.
Je serai ravi de continuer le dialogue avec vos commentaires ou en DM (stephane@fluidityapp.com)