Les échanges sont trop "cadrés" sur Zoom. Et alors ?

Depuis le printemps dernier, les réunions en ligne sont décrites soit comme des lieux hybrides où tombent les masques, où l'irruption du privé nous révèle, ou à l'opposé comme des espaces déshumanisés et inhibants derrière l'écran. Et si le problème était ailleurs ? Et si vous pensiez « réunion libérée » ?


La distance n’est pas le problème



Toutes les activités ne se prêtent pas au télétravail. Une fois ce constat établi, qu’en faisons-nous ? S’interdire les tâches « téléfragiles » (informel, activités créatives)* hors présentiel ? Ou recentrer les activités et les entreprises forcées au télétravail sur des tâches « télérobustes »(processus bien formalisés, pratiques déjà en place) ?

On n’a pas attendu Zoom pour faire des réunions parfois chaleureuses, parfois expéditives


Le monde d’avant n’était pas si binaire. Déjà « à l’époque » (quand on allait au bureau 🦖) les réunions étaient riches et chaleureuses … ou sèches et expéditives. Il n’y a aucune raison que ce soit différent en ligne… sauf si on fait en sorte que ça le soit !

Prenons ce lien social qui, nous dit-on, ne peut exister sans lien physique. Vous avez forcément un jour participé à une réunion en présentiel réussie, foisonnante, gratifiante. Etait-ce parce que tout le monde était dans la même salle... ou parce qu’on se sentait autorisé.e.s à s’exprimer, en toute liberté ?

Le problème, ce n’est pas le télétravail.



Le problème (et la solution !), c’est l’outil…



Dans les questionnaires en ligne, les enquêtes, la parole est rigoureusement cadrée, pour des raisons d’efficacité : questions fermées, choix multiples, séquence figée… Il est tentant de faire de même dans les solutions classiques de collaboration à distance - Zoom, webinaires - pour éviter la cacophonie. Mais nul lien ne se crée, nul apprentissage ne se fait, nulle confiance ne s’établit sans parole libérée, sans désordre, sans imprévu, tellement humain! Cette irruption de l’imprévu doit trouver sa place dans nos espaces de travail en ligne.


When your company runs on digital communication, the tools you use to connect your team become your office. They shape your team’s culture in big ways and small. The Doist**


Le défi du collectif à distance réside dans notre capacité à conserver, pas seulement la production (d’idées), mais aussi tout le reste :le ‘désordre nécessaire’, le langage naturel, les commentaires, et, bien sûr, les rires et jurons, quitte à ce qu’ils soient sous forme d’émojis .

Faire jaillir la parole du collectif

Comment fait-on cela ? Comment garder la parole au centre ? Et comment le faire, sans que le ‘désordre nécessaire’ ne se transforme en inefficacité (... comme une bonne vieille réunion qui part en sucette).

Maîtriser les techniques d’animation à distance aide. Le choix des outils compte aussi. Nous avons créé FluidityApp précisément dans cet esprit. Pour que les organisations et les équipes puissent recueillir la parole du collectif telle qu’elle jaillit spontanément, et qu’on puisse en faire sens facilement et prendre des décisions éclairées par l’Intelligence Collective.

Notre outil s’appuie sur une Intelligence Artificielle qui aujourd’hui synthétise en temps réel et en 16 langues les réponses libres à des questions ouvertes.

Et demain, vous recevrez instantanément le compte-rendu intelligent de vos réunions les plus foisonnantes …. même de celles que vous menez en présentiel, comme au bon vieux temps !



* Olivier Sibony, HEC  -Télérobuste ou téléfragile : le télétravail peut détruire l'entreprise - Stratégie& Management - xerficanal.com

** The Doist emploie 97 collaborateurs dans 31 pays et sur15 fuseaux horaires, et sans bureaux The Pyramid of Remote Team Communication Tools

Ne ratez pas nos derniers articles...